Biographie

Biographie ou autobiographie, cette rubrique vous permet de mieux connaître Jamila Abitar, son parcours, ses centres d’intérêt, ses lectures, ses errances, son chemin.

Native de Marrakech, Jamila Abitar vit en France depuis son enfance. Très tôt, l’écriture lui est apparue comme une nécessité. Elle écrit à sa famille, cherchant par les lettres à rompre l’exil et la solitude. Ses parents, des tranches de vie, l’amitié mais aussi une démarche personnelle digne d’un véritable voyage intérieur ont grandement contribué aux émotions portées par ses écrits. Cette prose allait plus tard constituer les prémices d’un poème. Elle publie son premier recueil de poésie L’aube sous les dunes en 2000 suivent ensuite L’Oracle des fellahs en 2001 et Le bleu infini en 2009 dans la collection poètes des cinq continents aux éditions L’Harmattan. En 2012, paraît dans la collection Paroles nomades aux Éditions Alfabarre, le recueil qui rend hommage à sa ville natale caractérisée par sa couleur rouge A Marrakech, derrière la Koutoubia.

Nul ne s’éveille sans la lumière de l’autre. Elle aime cueillir les mots et son cœur compose. C’est généralement dans l’immédiateté que le vers tombe d’un nuage de légendes. Cette fulgurance est une foi, un mysticisme sans lequel il n’y aurait pas de signes. L’art poétique constitue pour elle une consolation, une fleur de partage qu’elle transmet en créant des ateliers de sensibilisation à la poésie destinés aux écoles et aux Médiathèques. Entourée de poètes, d’artistes, de musiciens, ici et ailleurs, Jamila Abitar poursuit sa quête de rêves et de travaille sur la langue. Chemin d’errance est son cinquième recueil de poésie publié aux Éditions Traversées en Belgique - 2022.